Les enfants

Lettre des enfants orphelins d'Haïti :

« Chers amis du bout du monde,

Nous avons appris que vous avez décidé de devenir nos amis, de nous aimer et de nous aider autant que vous le pouvez. C'est une grande joie de savoir que vous pensez à nous. Nous sommes de petits enfants, âgés de 3 à 7 ans, qui n'avons plus de parents pour s'occuper de nous. Mais nous avons la chance d'être pris en charge par une équipe d'éducateurs et de soignants dirigée par le père Amédée et par Excellent, un monsieur aux cheveux blancs.

Une chose grave nous est arrivée récemment, que nous tenons à vous raconter. Un jour, plusieurs d'entre nous avons commencé à avoir des coliques très fortes. D'autres vomissaient sans s'arrêter. Il a fallu que nous buvions énormément, pour ne pas nous déshydrater. Quelque chose comme 5 litres par jour. Le docteur Chevalier de l'ambassade de France nous a rendu visite. Il a dit que c'était le choléra, une maladie très grave qui vient de l'eau polluée. Le père et lui nous ont emmenés sans tarder à l'hôpital afin de nous y faire soigner.

Le lendemain, des personnes de l'UNICEF sont venues à notre rencontre et ont donné à chacun de nous un kit de propreté, dans lequel il y avait du savon et une brosse à ongles. On nous a demandé de nous laver les mains avant les repas, après avoir été aux WC et au moins quatre fois par jour. Pour cela nous utilisons notre petite cuvette car nous n'avons pas de lavabos, ni d'eau courante. Il faut aussi mettre des cachets dans les grosses bonbonnes qui nous ont été livrées. Maintenant, l'eau sent un peu la javel mais elle est décontaminée contre le choléra.

Depuis, plus personne n'a été malade. Nous sommes retournés à l'école. Nous avons recommencé à jouer. »

2. Les enfants

Foyers d'accueil

Adopter

Cantines gratuites

Nourrir

Scolarisation massive

Instruire

Sorties récréatives

Émerveiller